Tester gratuitement
mon éligibilité

au Visa J-1

novembre 25, 2015
novembre 25, 2015

Les États-Unis : le pays idéal pour faire son stage

Partir en stage aux USA. Découvrir l’inconnu, de nouvelles personnes, de nouvelles contrées … Qui n’a jamais rêvé de sortir de son train-train quotidien? D’ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure ? Ou simplement faire un break, quitter ses habitudes pour un temps afin de changer d’air. On dit qu’un voyage à l’étranger grandit. Qu’une expérience au delà des frontières est plus formatrice que n’importe quelle autre expérience.

Malgré tout l’attrait que ce désir de découverte et d’aventure nouvelle vous procure en vous imaginant sur la route, un sac à dos et une carte routière à la main tout n’est pas aussi simple : il y a toujours un obstacle qui se met en travers de votre rêve. Entre un concours d’entrée dans l’école de votre choix, ou une grand-mère qui vous supplie de ne pas vous éloigner trop loin de ses clafoutis et de ses câlins, les empêchements peuvent être multiples et variés. Et pourtant il existe d’autres alternatives qu’un simple voyage touristique, afin d’assouvir une soif de découverte. Vous avez sûrement déjà pensé au stage à l’étranger. Un alliage parfait entre votre plaisir de fouler une terre nouvelle et votre vie professionnelle. Faire son stage aux USA vous fera grandir sur tous les points.

Découvrez nos conseils pour une recherche de stage aux États-Unis réussie !

Il est compliqué de trouver son stage aux usa. Il faut trouver les bonnes adresses, les personnes à contacter, ou simplement savoir quelles entreprises recrutent des stagiaires à l’international.

Pour réussir à trouver une entreprise qui accepterait de vous accueillir, il faut mettre toutes les chances de votre côté. Nous vous proposons quelques astuces pour chacune des étapes par lesquelles vous aller passer avant d’effectuer un stage aux USA.

Consultez les offres de stages aux USA

CouvFinale-214x300Sur ce site vous trouverez de nombreuses offres de stage dans tous les domaines que ce soit une offre de stage marketing à New York, un stage dans la mode à Philadelphie en passant par un stage en communication à Los Angeles par exemple.

Ce site met régulièrement à jour les offres de stages, donc n’hésitez pas à y revenir , les consulter et même à vous créer des alertes mails pour être les premiers au courant.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur le web, sachez qu’il existe le livre « Mon Stage à l’Etranger – Les Clés de la Réussite » dans lequel vous trouverez beaucoup de bons plans ainsi que les coordonnées de plus de 1300 entreprises qui recrutent dans le monde entier et notamment aux USA. Un guide complet à petit prix bien utile pour les étudiants !

Le CV et la lettre de motivation : un atout pour le stage aux USA

Une fois l’offre trouvée, il va falloir transmettre votre candidature via un CV et une lettre de motivation. C’est donc la première chose que va voir le recruteur et il faut que vous attiriez sa curiosité. Quand vous allez postuler à une offre de stage aux USA, il est primordial de bien soigner son CV en anglais ainsi que sa lettre de motivation. Cette dernière ne doit pas être générale mais bien adaptée à l’entreprise visée. Au USA les entreprises aiment que vous montriez que vous avez de l’intérêt pour elles.

Attention aux fautes d’orthographe, qui plus est, en anglais ! Des sites comme MyInternshipAbroad proposent un accompagnement dans la rédaction de ces documents pour vous faciliter la tâche, cela n’engage que vous et parfois un bon CV ainsi qu’une bonne lettre de motivation vous permet d’accéder au BON stage aux USA.

L’entretien pour votre stage aux USA : une étape indispensable

Bravo ! Votre candidature est retenue et vous allez maintenant passer un entretien avec le recruteur de l’entreprise !

Cette étape clé se prépare à l’avance et non au dernier moment. Attention donc à l’excès de zèle !
Si l’entrevue est réalisée par visioconférence :

  • Testez le bon fonctionnement du matériel avant
  • Prévenez tout le monde afin de na pas être dérangé
  • Adoptez une tenue vestimentaire professionnelle
  • Installez vous dans un lieu calme et neutre.

Durant l’entretien, il va falloir que vous vous « vendiez » afin de séduire le recruteur. Il faut montrer que vous avez les compétences professionnelles qui vous permettront de mener à bien les missions de stage. Et surtout montrez que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise. Mais n’en faites pas trop, restez naturel !

Obtenir le visa J-1

Une fois que l’entreprise vous accepter pour votre stage. Il vous faudra commencer les démarches VISA J-1, indispensable pour vous rendre aux USA. Vous le savez, nous vous aidons dans toutes les démarches (DS 2019, entretien ambassade…) alors n’hésitez pas à tester votre éligibilité gratuitement !

novembre 17, 2015
novembre 17, 2015

Les chiffres clés du programme Visa J-1 en 2015

Qui dit stage aux USA dit bien évidemment Visa J-1.  Lorsqu’on est étudiant et que l’on souhaite faire son stage au pays de l’Oncle Sam, on a obligatoirement besoin d’un Visa J-1. L’obtention d’un Visa J-1 est obligatoire si vous devez partir faire un stage aux USA.
Sachez que les étapes pour obtenir le Visa J-1 sont plutôt chronophages, alors n’hésitez pas à vous en occuper le plus tôt possible.
Quels sont les Etats préférés des étudiants ? Quel domaine de stage est le plus choisi par ces derniers ? Nous avons mené l’enquête !

Les USA toujours dans le top des destinations pour les étudiants

Que sa soit au niveau de leurs études ou leurs stages,

  • 974 926 étudiants étrangers ont choisi les USA en 2015. A noter que les étudiants en France constituent plus de 38% des stagiaires étrangers aux USA.
  • Le nombre d’étudiants français qui partent aux USA augmente depuis 8 années consécutives ( 374 358 en 2015 )

Des étudiants français toujours plus mobiles et attirés par le monde des affaires

  • La France est le deuxième pays européen en termes de mobilité étudiante
  •  Le marketing est le domaine de stage plébiscité par les étudiants

Et pour leur VISA J1 , les étudiants en France privilégient l’agence la moins chère et la plus rapide qui est :  VISA J1

Pour plus d’informations au sujet de l’étude au sujet des stages aux USA et du Visa J-1 pour l’année 2015, consultez l’infographie ci-dessous.

Et pour plus d’informations sur le programme visa J-1 n’hésitez pas à nous contacter et à tester gratuitement votre éligibilité.

Infographie Visa J-1

 

novembre 13, 2015

Alice à San FranciscoAvez-vous trouvé facilement votre stage à San Francisco ?

Étrangement, j’ai trouvé mon stage à San Francisco assez rapidement. Étant étudiante en graphisme, j’ai dû créé un CV graphique et je l’ai envoyé dans une cinquantaine d’entreprises américaines. Après environ 1 mois, j’ai eu une réponse positive.

Comment avez- vous découvert qu’il fallait un visa J-1 pour faire un stage aux USA et pourquoi avoir choisi l’organisme VISA J1 ?

Ayant déjà obtenu un Visa étudiant par le passé, je me doutais que j’allais avoir besoin d’un autre type de visa. Après avoir fait des recherches sur internet j’ai donc compris que j’allais avoir besoin d’un sponsor et je trouvais que Visa J1 avait de bons commentaires en ce qui concerne la réactivité et le suivi du dossier.

Comment s’est déroulée votre procédure ambassade ?

Ma procédure à l’ambassade s’est avérée assez précipitée. En effet, manque de chance, la date de la prise de mon rendez-vous à l’ambassade est arrivée en plein milieu de l’été lorsque celle-ci souffrait d’un terrible bug informatique qui a ralenti voir décalé la prise de certains rendez-vous. Mais heureusement, l’accompagnement de VISA J1 m’a épaulé lors de ces délais afin de réduire l’attente au maximum et m’a permis de regagner 10 jours et d’arriver à temps !

Comment s’est passé votre stage à San Francisco ?

o8CYF4pfDecFFA1b3SS_GK8JNU4EnsnAvLse_pP3rbw,jiSsgdmaH9KTRCddwPs425zKdGDdxOux14CVmiDpEA8En revanche, mon stage n’aurait pas pu mieux se dérouler, j’ai postulé dans un studio de graphisme spécialisé dans l’industrie alimentaire ce qui rendait les projets très intéressants et originaux à travailler. C’était un thème parfait pour San Francisco qui a des restaurants à chaque coin de rues ! Mon maître de stage ainsi que son employée ont été adorables et m’ont beaucoup aidé (et forcément nous avons dû tester tous ces bons restaurants :)).

Encourageriez-vous les étudiants à faire un stage aux USA ?

Oui j’encourage complètement les étudiants à vivre ce genre d’expérience. Même si certains peuvent être déçus par le stage en lui-même, c’est toujours l’occasion de rencontrer des personnes exceptionnelles, d’être totalement immergé dans une nouvelle culture et voyager partout pour ramener des souvenirs inoubliables !

Que faisiez-vous pendant votre temps libre ?Jlkr8TDGst7KvYg3L0XtB8v1e2TPGDtZFaf1B2fKXe0,tTyVHwnQ-_VPX4m60hI-173OtdRA17wnE4bJI7hqsFQ

Pendant mon temps libre je profitais des soirs de semaine pour avancer sur le travail que je devais rendre à mon école en rentrant du stage et chaque week-end je me préparais des itinéraires (en dehors de San Francisco ou dans la ville) pour avoir toujours quelques Day-trips à faire et voyager partout pour en voir le maximum ! Si l’on s’organise bien, on rencontre rapidement des personnes pour nous accompagner et en faire encore plus (comme aussi découvrir les bars et la vie de nuit bien sur !)

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent participer au programme visa J-1 ?

Je conseille aux étudiants de vraiment s’ouvrir à la culture du lieu et d’essayer de s’y fondre au maximum, car dans le cas contraire on ne profite pas réellement de l’expérience complètement. C’est important de rester curieux et ouvert pour rencontrer des gens de tous horizons !

Votre avenir après le stage ?

Je suis rentrée à Toulouse pour finir mon cursus de design graphique mais à la fin de mes études, qui sait, je repartirais peut-être aux Etats-Unis ou à l’autre bout du monde !

octobre 27, 2015
octobre 27, 2015

Commencer par le DS 7002

Les Etats-Unis restent la destination favorite des étudiants ! Mais entre avoir envie de se rendre aux USA et pouvoir s’y rendre; là est la différence. En effet l’acceptation de votre dossier Visa J1 conditionnera votre entrée sur le sol américain. Un document obligatoire et très important pour l’obtention de votre Visa J1 est le DS-7002. Avant d’aller plus loin nous vous conseillons de lire cet article car il y a eu quelques changements.
Dans cet article nous allons présenter plus en détail le DS 7002.

Le DS-7002 : késako ?

Le « DS-7002 » ou « Training/Internship Placement Plan » est un document obligatoire pour obtenir un visa J-1 pourxfaire un stage aux Etats-Unis. Ce plan de formation ressemble beaucoup à une convention de stage, sauf que le document doit être visé et signé par un organisme-sponsor et non par une école. Il est conçu par le Département d’État des États-Unis, le DS-7002 permet de valider que le stage aux USA sera une expérience formatrice pour le stagiaire. Avant d’obtenir le DS-2019, tout stagiaire doit d’abord remplir le DS-7002 avec son entreprise américaine d’accueil.

La partie essentielle du DS-7002 détaille les différentes phases du stage. Chaque phase peut durer jusqu’à 3 mois. En d’autres termes, tout stage durant moins de 3 mois peut comprendre une seule étape alors que tout stage durant plus de 3 mois doit en comprendre plusieurs. Les missions doivent être précisément détaillées avec des objectifs réels liés aux études du stagiaire ou à ses précédentes expériences.

De plus, le DS-7002 détaille les activités culturelles qui seront proposées par l’entreprise d’accueil américaine au stagiaire. Le but du visa J-1 étant de proposer un échange culturel aux États-Unis et non pas seulement une expérience professionnelle dans une entreprise américaine !

Comment remplir le DS 7002 ?

En remplissant le DS 7002, il est vivement conseillé de rédiger les descriptions des étapes en paragraphes. Ce plan de formation ne devrait pas ressembler à votre offre de stage. Vous devez ainsi éviter d’utiliser des abréviations ou des termes trop techniques de votre stage aux USA.

Il est indispensable de mettre en avant les compétences que vous allez acquérir et approfondir pendant votre stage aux USA et non les tâches réalisées pendant l’expérience. Il ne faut pas oublier que travailler aux USA vous propose une parfaite opportunité d’apprendre l’anglais ; un séjour linguistique aux USA n’est pas le seul moyen de devenir bilingue !

Ensuite, il faut bien expliquer les critères des évaluations de performance qui jalonneront votre stage aux États-Unis. Le maître de stage doit vous évaluer de manière régulière afin de garantir votre succès pendant votre expérience en entreprise.

Enfin, le DS 7002 doit être rédigé parfaitement en anglais sous peine de ne pas être validé. Idéalement, il faut le faire écrire/relire par un « native » ! Compte tenu des difficultés de rédaction rencontrées par les candidats de visa J-1 et du temps passé à rédiger ce document, l’équipe du Visa J1 pourra rédiger le DS-7002 pour vous, à l’aide des informations fournies par votre employeur. Le service de rédaction du DS 7002 permet de gagner beaucoup de temps dans la préparation de votre dossier de visa J-1.

Dans tous les cas, l’équipe de Visa J-1 doit valider votre DS-7002 avant de pouvoir déposer votre dossier de visa. La vérification de ce document assure que votre dossier de préparation du visa J-1 répond aux exigences de l’ambassade des États-Unis. N’hésitez pas à tester votre éligibilité en ligne.

octobre 22, 2015
octobre 22, 2015

Et si vous alliez faire votre stage aux USA ?

Les États-Unis sont le lieu par excellence où des personnes de différents pays et cultures cohabitent et forment une société homogène. C’est cette diversité culturelle qui fait la richesse de ce pays. Partir en stage aux USA est une magnifique opportunité de découvrir ce mode de vie hors du commun. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que le visa J1 s’appelle également « visa d’échange culturel » ! De plus les étudiants sont de plus en plus nombreux à se demander comment trouver un stage aux Etats-unis. Et parmi ceux qui souhaitent effectuer leur stage aux USA; ces derniers seront confrontés au problème de savoir où effectuer leur stage.

Les USA c’est 17 fois la superficie de la France, avec autant de diversité culturelles que géographique. Vous pourrez très bien vous retrouver au soleil en train de boire un cocktail sur Miami Beach, sortir le midi un café à la main et déambuler dans les rues new-yorkaises, sortir votre bonnet et vos gants à Chicago ou encore profiter de la vie paisible de la Nouvelle-Orléans.

Tant de possibilité et si peu de temps pour tout visiter. Effectuer un stage aux USA c’est aussi s’assurer de vivre l'”American Way of Life”, d’ailleurs qui n’en a jamais rêvé ? Pour mettre toutes les chances de votre côté n’hésitez pas à aller chercher des “tops” des meilleurs endroits où faire son stage aux Etats-unis, afin de savoir ce qu’en pense la majorité des étudiants. Parfois lorsque l’on avance vers l’inconnu il peut être rassurant de savoir que d’autres sont passé avant nous. Ou alors vous pouvez très bien vous démarquer en allant dans des villes américaines qui sortent de l’ordinaire, comme par exemple Seattle.

Les démarches administratives pour faire un stage aux USA

Partir pour le pays de l’Oncle Sam n’est pas une mince affaire. Au delà du fait de trouver un contact là-bas pour y effectuer son stage, les démarches administratives sont plus ou moins strictes. Gardez à l’esprit que pour entrer aux États-Unis vous devrez faire les démarches pour le Visa J1 qui peuvent être parfois longues à aboutir. Avant tout il vous faut définir clairement à quel Visa J1 vous êtes éligible (Visa J1 Intern ou Visa J1 Trainee) car il existe deux types de Visa J-1 différents en fonction de votre statut. N’hésitez pas à effectuer votre test d’éligibilité afin de savoir à quel types de Visa J1 vous appartenez.

Une fois aux USA et votre numéro de Social Security obtenu, vous allez pouvoir ouvrir un compte en banque. Cela permettra à votre employeur de vous verser votre rémunération de stage et d’économiser sur les frais de retrait au distributeur. Pour toutes autres informations sur comment ouvrir un compte lorsque l’on fait son stage aux USA, nous vous conseillons de vous tourner vers cet article.

Faire son stage aux USA c’est aussi prendre en compte son avenir professionnel. Les stages sont ici pour bétonner votre CV, alors imaginez faire votre stage à l’étranger dans une entreprise américaine et sur le territoire américain : le rêve. Suite à cette expérience professionnelle vous en sortirez grandi et mûri.

Pour toutes autres questions sur le Visa J1, notre équipe se tient à votre disposition.

octobre 19, 2015

Sponsor visa J1 : jobs et stages aux USA

Partir en stage aux États-Unis ou bien y trouver un job d’été peut-être parfois bien compliqué pour certains ! Et même si vous avez déjà trouvé votre stage, le périple vers les USA ne s’arrête pas là. Vous ne pouvez partir en stage aux USA que si vous obtenez  le Visa J-1, à l’aide d’un sponsor visa j1 …
En plus de cela, ce dernier a connu des changements importants il y a quelques semaines dont certains ne sont pas au courant.

Le sponsor visa J1 délivre le DS 2019

Le DS 2019 est un formulaire d’éligibilité délivré par les sponsors. Si vous voulez partir faire votre stage aux USA, c’est grâce au DS 2019 que vous le ferez. En effet, sans lui, vous n’avez aucune chance d’obtenir votre visa J-1. Cette étape est malheureusement indispensable pour obtenir le visa J-1.

Ce document vous permettra de prouver que votre stage est conforme à la réglementation du programme J-1 et que vous êtes officiellement sponsorisé.

Le DS 2019 reprend une description de votre  stage comme les dates de début et fin, votre catégorie de visa (intern, trainee) et le but de votre stage.
Lorsque vous obtenez le DS 2019, pensez à vérifier l’exactitude des informations avant de le signer.
Pendant votre stage, si vous souhaitez quitter le territoire américain, le sponsor doit signer votre DS 2019, vous autorisant à voyager. Il est important de respecter ce processus afin d’éviter tout problème avec les services d’immigration à votre retour aux USA.

Les agences de placements ne sont pas des sponsors visa J1

Les sponsors sont ces quelques organisations, entreprises ou associations américaines, qui détiennent le pouvoir de délivrer le formulaire DS-2019 permettant d’obtenir le visa J-1, indispensable pour partir au pair, faire un stage ou encore occuper un job d’été aux États-Unis. Rassemblez les documents demandés pour la constitution du dossier auprès du sponsor. Une fois que vous aurez constitué votre dossier, des agences de placement comme MyInternshipAbroad vous proposent leur services pour vous accompagner tout au long du processus afin de maximiser vos chances d’obtention du visa J1.

Pour votre dossier vous devrez rassembler différents documents tels que votre passeport, CV, certificat de scolarité ou diplôme etc …

Il est plus facile et moins stressant de passer par une agence placement pour un étudiant.

On s’explique … Remplir un tel dossier (en anglais) est d’une part chronophage mais en plus, il conditionnera votre obtention du visa J1. Les sponsors visa J1 sont ici pour confirmer que le lieu de votre stage correspond aux attentes du gouvernement américain.

De ce fait, si vous faites une erreur dans le remplissage du document, votre demande pourra prendre un retard considérable. Le mieux est de passer par des agences qui ont  l’habitude de traiter de ce genre de demande.

Le sponsor qui s’occupe du dossier du participant est le seul à pouvoir valider son dossier. L’agence de placement n’agit qu’en qualité d’intermédiaire, pour répondre à vos questions et vous guider dans le montage du dossier. En aucun cas l’agence de placement ne garantit l’acceptation du dossier du participant de visa J-1 par l’ambassade des USA. Néanmoins le service Visa J1 peut se targuer de 100% d’acceptation à l’ambassade des USA à Paris !

octobre 14, 2015
octobre 14, 2015

Pour votre stage aux USA, vous voilà détenteur de votre visa J-1, vous êtes donc aux portes du pays où l’impossible n’existe pas, où les buildings sont trois fois plus grands qu’en France et où les fast food fleurissent à tous les coins de rues.

Alors forcement pour votre stage aux USA, vous vous doutez bien que l’alimentation équilibrée ne sera pas forcement le mot d’ordre. Peu importe, une expérience comme celle ci risque de rester gravée à vie dans votre mémoire. Alors autant en profiter et s’imprégner au maximum de toutes les bonnes choses que ce pays a à offrir. Voici donc un élément essentiel pour suivre le rythme pendant votre stage aux USA : L’Alimentation (Et non la bouffe !). Un conseil: Évitez de vous mettre au régime en allant là bas, vous allez vous faire du mal !

Du sucré en veux-tu en voilà pour ton stage aux USA !

On commence tout d’abord par le sucré (Parce que c’est vraiment dur de résister à un bon gâteau). Mais comme on est gentil, on évitera de vous donner des sucreries trop caloriques !

Commençons par le commencement, le petit déjeuner. Élément essentiel pour les Américains, histoire de commencer la journée de bon pied. Nous Français, sommes légèrement plus traditionnels. Quand le matin (pour ceux qui déjeunent) nous sommes plutôt pain/confiture/café, les Américains eux s’accordent un peu plus de choix.

Les pancakes sont une référence en la matière. Cette petite crêpe sucrée, nature ou aux pépites de chocolat, est souvent accompagnée de sirop d’érable. Les pancakes sont de loin le petit déjeuner préféré des Américains, surtout le week-end.

Également un incontournable, les French Toast (Pain perdu Français). Ce mets à base de pain trempé dans un mélange d’œuf et de lait puis cuit est aussi un élément incontournable à inclure dans vos futures habitudes de petit déjeuner lors de votre stage aux USA.

Pour ceux qui n’ont pas le temps de déjeuner, les Américains raffolent des muffins, donuts et bagels en tout genre. N’hésitez donc pas à faire un crochet par la chaine Dunkin donuts ou Starbucks.

Concernant les desserts, les plus connus sont, les cheesecakes, les cupcakes, le carrot cake, les muffins, brownies et cookies (On vous avez prévenu, tout est très léger !). Et si après ça vous n’avez toujours pas cédé à la tentation il reste toujours la pumpkin pie (Tarte au potiron), la Key Lime Pie (tarte au citron) ou bien les délicieuses glaces gourmandes de Ben & Jerry’s.

Il reste bien évidement de nombreux autres mets sucrés typiques des États-Unis, mais comme convenu, on pense à votre régime et on va bientôt s’arrêter là. On a pratiquement oublier les Smores (sandwich américain sucré) à base de chamallow, chocolat et grahams crakers qui se retrouvent souvent autour d’un feu de camp à dorer au dessus des braises. On vous laisse tranquille maintenant et on passe au salé !

Un stage aux USA sans Burger ça n’existe pas !

Alors oui, aux États-Unis, les burgers sont une institution on ne va pas se mentir, mais il n y a pas que cela bien heureusement. Pour rester quand même dans la réputation Américaine, on va tout de même vous faire une petite liste des meilleurs Fast Food aux USA.

Alors non Mcdonald n’est pas le premier !

Le premier de notre sélection est Burger Fi, un fast food qui propose des burgers avec des ingrédients frais, non chimiques et jamais réchauffés. Le plus de ce restaurant est qu’il ont une éthique de développement durable.

Le deuxième est Five Guys, ils proposent des burgers simples mais bon, avec de la viande toujours fraîche et jamais congelée. Idem pour le décor, simple mais efficace. A tester absolument lors de votre stage aux Usa.

Pour les amateurs de poulet, on peut retrouver KFC et Chick-fil-A, deux références en la matière. Wendy’s est également l’un des Fast Food les plus répandus aux États-Unis, sa fameuse salade caesar en ravira plus d’un. Et pour les plus conservateurs, un bon Mcdo (de temps en temps) n’a jamais fait de mal à personne. Fini les burgers, voici quelques plats typiquement Américains.

Le Coleslaw, salade de chou cru dans une sauce sucrée, en général mélangée avec des carottes râpées, délicieux avec un burger. Les côtes levées ou Ribs sont des travers garnies d’une sauce barbecue, un délice ! Le pain de viande ou Meatloaf est un plat à base de viande hachée souvent dégusté lors de repas de famille ou pendant la fête nationale.

Bien évidement, cette liste peut varier en fonction des états, mais on vous laisse le soin de le découvrir par vous même, c’est aussi ça un stage aux USA, être capable de s’adapter à une nouvelle culturelle en testant des plats, endroits ou sports inconnus. Oui parce que c’est bien beau, mais après tout ça il va vous en falloir du sport.

Et si vous souhaitez trouver une destination américaine où la nutrition est primordiale (comme Los Angeles) n’hésitez pas à consulter nos offres de stage aux USA. Bon appétit !

octobre 8, 2015
octobre 8, 2015

Changement de procédure pour le Visa J1

Comme vous le savez, le Visa J-1, est un document obligatoire pour tout stage se déroulant aux États-Unis. Déjà qu’il est parfois compliqué pour certains de partir en stage aux USA car la recherche de stage est une étape longue et difficile, le périple vers le pays de l’oncle Sam ne s’arrête pas là et sera conditionné par l’obtention du Visa J-1. En plus de cela, ce dernier a connu des changements importants il y a quelques semaines que certains ne sont pas au courant. Heureusement que notre équipe est là afin de vous accompagner et vous aider dans toutes vos démarches d’obtention du Visa J1. De ce fait, afin de vous faciliter la vie des nous vous mettons au fait de ces nouvelles formalités dans cet article.

Ce manque d’information engendre parfois des incompréhensions pour certains étudiants qui doivent alors revoir leurs projets d’expatriation aux USA. Les organismes sponsors américains que nous représentons nous demandent actuellement d’informer les étudiants sur les modifications suivantes:

  • Informatisation des données : désormais toute la procédure de demande de visa J-1 se déroule en ligne. Toute modification des formulaires est impossible et chaque erreur peut engendrer des retards de plusieurs semaines dans la procédure.
  • Durcissement des critères d’éligibilité : le formulaire DS 7002Training Plan” a également connu une refonte importante. Le gouvernement d’État américain refuse dorénavant de sponsoriser tout étudiant suivant une formation professionnalisante (Vocation, Trainee) ainsi que tout étudiant provenant d’une école non reconnue par l’État Français. A ce sujet, vous pouvez tester votre éligibilité en cliquant ici.
  • Obligations pour les entreprises d’accueil : les entreprises doivent dorénavant couvrir les étudiants avec une assurance “Workers’ Compensation“. Le département d’État annonce à ce sujet une intensification des contrôles au sein de ces entreprises. Attention donc au choix des entreprises d’accueil ! Un stagiaire parti au sein d’une entreprise ne respectant pas ces conditions pourra voir son stage annulé. De plus, il met l’accent sur la dimension culturelle que cet échange doit présenter. Il ne doit pas s’agir d’un travail !

Attention : Nous notons de plus en plus d’étudiants pour des stages de moins de 3 mois qui affirment pouvoir partir sans Visa J-1 mais avec un ESTA ce qui est interdit ! Nous vous invite à lire la lettre de l’ambassade des USA qui atteste de cela.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter !

octobre 1, 2015
octobre 1, 2015

Le formulaire DS 2019 : késako ?

Une fois votre choix porté sur les États-Unis pour votre stage, il vous faudra vous occuper de toutes les démarches administratives pour pouvoir entrer sur le territoire américain. Partant de ce point, il vous faudra remplir le DS 2019, ce formulaire qui est le composant principal et obligatoire du dossier d’obtention du visa J1.

Le DS2019 est un formulaire à remplir par les étudiants désirant partir aux USA, ce document permet de connaître l’éligibilité de l’étudiant. Sachez que si vous partez faire votre stage aux USA c’est grâce à lui que vous serez dans l’avion, en effet sans DS 2019, vous n’avez pas la moindre chance d’obtenir un visa J-1. Étant plus ou moins chronophage et rébarbatif, il vous faut remplir un certain nombre de documents au préalable.  Ensuite, il ne vous restera plus qu’une chose, vous rendre à l’ambassade des États-Unis pour confirmer votre demande visa J-1. Nous vous conseillons de conserver le DS2019 dans votre passeport pendant toute la durée de votre stage ainsi que de l’archiver une fois rentré en France. En effet le formulaire DS-2019 peut être demandé lors d’un prochain stage aux USA.

Il ne faut pas non plus perdre à l’esprit que le visa j1 est un document nécessaire uniquement pour les étudiants qui partent en stage aux États-Unis, en effet les dates du stage sont mentionnées sur le DS-2019. Celui-ci peut aller de 1 à 18 mois, selon les différents types de visas pour les États-Unis.

Il faut savoir que la seule façon d’obtenir le DS-2019 pour un candidat au visa J-1, est de passer via un organisme-sponsor agréé par le Département d’État des États-Unis. Ces organismes-sponsors sont des entreprises américaines privées, qui travaillent avec des agences de placements françaises pour l’obtention du Visa J-1.

Les sponsors agréés par les autorités américaines pour le DS-2019

Sachez que vous pouvez très bien réaliser les démarches pour l’obtention d’un DS2019 seul, en faisant appel à un organisme-sponsor tels que :

  • InterExchange
  • Intrax

Cependant, il vous faudra être très méticuleux concernant le remplissage de ce formulaire. En effet tout sera en anglais et à la moindre erreur, la constitution de votre dossier du visa j1 pourra être considérablement retardée

C’est pourquoi il est souvent conseillé de passer par une agence de placement Visa J-1 qui elle, a l’habitude de travailler avec ces sponsors américains pour obtenir le formulaire DS 2019.

Par ailleurs, ce document ne garantit pas la délivrance du visa J-1 par l’Ambassade des États-Unis pour la France, mais permet seulement de prouver qu’un sponsor agrée a vérifié et validé votre candidature.

août 6, 2015

Quelles étaient les premières impressions qui vous ont traversé l’esprit en arrivant aux États-Unis ?

Faire un stage à l’étranger, travailler aux États-Unis et y vivre c’est appréhender une autre échelle de la ville. Quand je suis arrivée après cette longue journée, je suis restée silencieuse tout au long du trajet, les yeux écarquillés face à la grandeur des espaces. Enfin, vivre aux États-Unis c’est changer d’atmosphère, de culture, de rythme de vie: un dépaysement très agréable.

Quel aspect de la culture américaine vous a marqué le plus (et pourquoi) ?

J’ai été très agréablement surprise par leur sens des relations sociales, leur gentillesse et leur positivisme de chaque instant. Même quand ils ne vous connaissent pas les américains font leur maximum pour vous faciliter les choses, vous orienter et vous aider quand vous en avez besoin sans jamais rien demander en retour. J’ai rencontré et continue de rencontrer des américains qui rendent chaque jour mon stage plus agréable. Enfin, le mode de vie américain est un vrai bonheur au quotidien.
Sans-titre-2

Pouvez-vous nous raconter votre première journée à l’entreprise ou une journée type ?

Pendant mon stage à l’étranger, je commençais mes journées vers 8 h-9h. J’ai eu la chance d’avoir le droit à une formation qu’un nouveau logiciel informatique de dessin (en effet l’agence porte une grande importance à l’épanouissement personnel par la formation) est surtout de travailler sur la conception du Christ Hospital Liberty Township , une échelle de projet bien plus importante ainsi qu’une typologie de projet que nous n’abordons pas beaucoup en France.
De plus, j’ai également travaillé sur la réhabilitation d’une gare en musée, le Cincinnati Museum Center, un travail très enrichissant, avec toujours autant d’autonomie dans chacun des projets. Enfin, j’ai pu suivre des phases d’exécution de projets, ce que je n’avais pas eu la chance de faire en France. Ce stage a été un enrichissement à chaque instant dans plein de domaines et m’a permis d’acquérir une culture riche qui me sera utile dans l’exercice de mon métier.

Vous êtes-vous bien intégrée en général (en entreprise et à l’extérieur) ?

GBBN donne un point d’honneur à l’ambiance favorable de travail au sein de l’agence et c’est aussi pour cela qu’elle fait partie des “top place to work 2015.J’ai donc été très bien intégrée et conviée à des événements collectifs (matchs de baseball, barbecue annuel, golf…). De plus, à mon arrivée j’ai eu des propositions pour déjeuner avec de nombreuses personnes, rien de tel pour apprendre à se connaitre et mettre à l’aise dès le départ. Je suis la petite “Frenchy” de l’agence et oui je suis très bien intégrée et je vais à l’agence avec toujours la même envie.
Stage à l'étranger

Quels conseils donneriez-vous aux futurs stagiaires partant aux États-Unis ?

N’hésitez pas à prendre des initiatives dans votre travail, c’est différent de la France où l’on vous dit sans cesse quoi faire. Pour ma part une grande autonomie et liberté d’expression dans mon travail donc un vrai bonheur. Quant au Visa…Prenez-vous-y à l’avance ! C’est un long parcours mais n’abandonnez pas, le jeu en vaut la chandelle.

Qu’avez-vous pensé de VISA J1 et de son accompagnement dans votre démarche de Visa J-1 ?

Une conseillère très rassurante et toujours disponible pour répondre à mes questions et me guider dans chacune des étapes du processus de demande de visa. Un suivi de dossier exemplaire pendant toute la procédure.

Comment ce stage à l’étranger vous a aidé ou va vous aider dans votre carrière professionnelle ?

Cela m’a aidé à être plus à l’aise en anglais mais aussi à mieux gérer les relations professionnelles et sociales dans mon métier. De plus, effectuer un stage aux États-Unis est un plus dans le parcours professionnel et une plus-value sur mon CV : en bref, un ticket pour l’avenir. J’ai pu développer un beau et riche réseau professionnel qui m’aidera dans ma vie professionnelle aux États-Unis ou ailleurs.

Quelles sont vos projets après ce stage à l’étranger ?

Étant en master d’architecture en France, je compte obtenir celui-ci et refaire un stage aux États-Unis l’été prochain puis pourquoi pas y travailler après mon habilitation à la maitrise d’œuvre (HMO).
Sans-titre-3