Vous venez de vivre une expérience incroyable, qui marque une vie à tout jamais et c’est le cœur lourd que vous devez rentrer en France, quitter le sol américain. Avec un certain regret vous vous dîtes que vous n’avez pas suffisamment profité de votre expatriation. La grace period peut vous redonner le sourire.
La grace period ou période de grâce correspond aux 30 jours qui suivent la fin de votre stage (date de fin indiquée sur votre visa J-1); Elle vous permet de voyager au sein des États- Unis et de régler vos affaires avant de regagner votre pays d’origine. Alors que dîtes -vous d’un road trip américain d’un mois après votre stage ? Vous pouvez rassembler le plus vite possible vos affaires, louer une voiture (ou autres) et partir à l’aventure. Ça sera peut-être votre seule occasion de faire la mythique route 66 à bord de votre bolide, de visiter le grand canyon, découvrir La Nouvelle Orléans et biens d’autres lieux tous plus magiques les uns que les autres. Réfléchissez bien à ce que vous voulez faire, ce délais de trente jours passera vite, très vite.
Certaines règles sont tout de même à respecter. Durant la grace period, vous ne pouvez pas continuer votre stage et vous ne pouvez pas quitter le sol américain. Vous ne pouvez voyager seulement qu’au États-Unis. Si vous quittez le pays pendant cette période vous ne pourrez pas entrer de nouveau aux USA avec votre visa J1 car il aura expiré à la date de fin de votre stage indiquée sur votre formulaire DS2019 et sur votre visa J-1.
Vérifiez que votre sponsor vous couvre bien pour l’assurance maladie, rapatriement et responsabilité pendant la durée de votre stage. Certains sponsors vous couvrent pour les 30 jours précédents le début de votre stage d’autres vous couvrent pendant les 30 jours suivants la fin de votre stage.
Vos n’avez plus qu’à préparer votre “après-stage” pour revenir en France, des étoiles pleins les yeux !
Dans un premier temps j’ai hésité entre 2 types de structures : un sanctuaire de chimpanzés (il en existe plusieurs aux Etats-Unis) ou le Lincoln Park Zoo à Chicago. Le travail que j’allais potentiellement effectuer n’est pas le même dans ces 2 organismes. Après quelques questions à mon entourage de primatologues et après avoir analysé ce que je recherchais j’ai décidé de demander un stage à Chicago, au Lincoln Park Zoo, plus précisément au Lester E. Fisher Center, le centre de recherche sur les grands singes et macaques installé dans le zoo. Mon souhait étant de travailler aux Etats-Unis certes mais sur le comportement des grands singes (voie que je suis depuis quelques années et rêve d’enfant), ce centre de recherches répondait plus à mes attentes, et les chercheurs et primatologues qui y travaillent, sont réputés.
Comment avez-vous découvert qu’il fallait un visa J-1 pour faire un stage aux USA et pourquoi avoir choisi MyInternshipAbroad ?
J’ai su qu’il me fallait un visa J1 lorsque j’ai débuté mes recherches pour mon voyage sur le site de l’ambassade des Etats-Unis en France. Le site de l’ambassade des Etats-Unis en France fournit une liste de partenaires auprès desquels on peut obtenir de l’aide pour les démarches de visa J-1. J’ai choisi MyInternshipAbroad car tout d’abord cet organisme n’est pas spécialisé dans un type de stage comme d’autres (jeune filles au pair, commerce…), donc il pouvait potentiellement m’aider dans ma demande de stage peut-être moins courante. Puis en visitant le site internet de VISA J1, les explications des différentes étapes dans l’obtention de mon visa me semblaient claires, et les prix plus raisonnables que d’autres.
Comment s’est déroulée votre procédure ambassade pour votre stage à Chicago ?
Ma démarche à l’ambassade a été très simple et assez rapide, contrairement à ce que je pouvais penser au préalable.
Comment se déroule votre stage à Chicago (intégration à la vie du Zoo, culture, missions, choc culturel etc ) ?
Mon stage au Lincoln Park Zoo se déroule parfaitement bien. J’ai été très bien accueillie par toute l’équipe, je travaille sur différents projets. Les missions qui ont été mentionnées dans mon DS-7002 par le directeur du Lester E. Fisher Center sont réellement celles que j’accomplie : je travaille sur différents projets sur le comportement des macaques, gorilles et chimpanzés. Le plus compliqué a été de trouver une colocation, j’ai dû attendre d’être sur place, mais maintenant je vis en colocation avec 2 américaines et tout se passe très bien. Grâce à tous les conseils donnés par VISA J1 je m’étais bien préparée à la différence de culture.
Encourageriez-vous les étudiants à faire un stage aux USA ?
Oui j’encourage vivement les étudiants (tout domaine confondu) à faire un stage aux USA. Aujourd’hui, il est indispensable de parler anglais dans beaucoup de domaines professionnels, un stage aux USA est donc un plus incontestable. Les américains sont très chaleureux et accueillant, il est très facile de se sentir à l’aise et intégré rapidement.
Que faites-vous pendant votre temps libre ?
Pendant mon temps libre je sors avec mes amis du zoo (musée, découverte de la ville, plage, bars…) ou mes colocataires. L’été à Chicago il y a de nombreuses activités et festivités gratuites. Chaque samedi matin, je me rends à un cours de yoga avec mes colocataires et une fois toutes les 2 semaines nous allons dîner toutes les 3 dehors. Il m’arrive par moment de rester chez moi pour travailler quand même ! 😉
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent participer au programme visa j1 ?
Si vous hésitez encore, ce n’est plus la peine, lancez-vous, vous ne serez pas déçu !! Ce stage aux USA vous aidera à coup sûr dans votre vie et votre carrière ! Prenez contact avec VISA J1 , et vous verrez que vous n’êtes pas seul face à toutes ces démarches qui peuvent vous paraître insurmontables !
Quelle suite pour vous après votre stage à Chicago ?
Après mes 6 mois de stage au Lincoln Park Zoo, à Chicago, mon souhait est de repartir en Afrique et d’essayer d’y rester définitivement. Grâce à ce stage, je gagne en crédibilité d’un point de vue scientifique et je suis beaucoup plus à l’aise en anglais. Je suis donc en mesure de me présenter à d’autres projets plus important installés en Afrique, et ainsi de réaliser mon rêve d’enfant : travailler sur le comportement des chimpanzés en Afrique. Ce stage au sein d’une équipe de recherche vient s’ajouter à mes expériences préalables sur le terrain. Mon niveau d’anglais et mon manque d’expérience en recherche étaient les deux problèmes que de nombreuses personnes pointaient du doigt. Maintenant, ce n’est plus un problème !!!