Le DS-2019 est le précieux sésame pour obtenir le visa J-1, si vous souhaitez effectuer un stage aux USA. En effet, ce formulaire est destiné pour les visas étudiants aux USA mais demande du temps et de l’énergie dans les démarches administratives pour obtenir le précieux sésame.
Cet article de blog vous donne de précieux conseils pour l’obtenir et notamment des explications détaillées pour simplifier vos démarches !
En quoi consiste le DS-2019 ?
Le DS-2019 est obligatoire pour obtenir le visa j-1. Il faut être âgé de moins 35 ans et vouloir travailler aux États-Unis pour une courte période dans le cadre d’un stage ou d’un job d’été de quelques mois. Le DS-2019 s’adresse également aux personnes qui s’engagent dans un cursus post-doc et qui souhaitent rester pour une période de 3 ans aux États-unis.
Il est nécessaire de rendre à l’ambassade des États-Unis pour obtenir le document DS-2019 dans la cadre de l’obtention du visa étudiant aux USA.
Comment obtenir le DS-2019 ?
D’une part, le DS-2019 est un certificat d’éligibilité pour demander le visa j-1 et d’autre part il est obligatoire pour obtenir le fameux visa j-1 aux USA. Ce document est notamment délivré par plusieurs organismes qui doivent être accrédités par le Département d’État des États-Unis comme :
- Organismes sponsors,
- Entreprises,
- Universités.
Il est quasiment impossible d’obtenir le DS-2019 soi-même, il est obligatoire de recourir à un organisme-sponsor agréé ou un agent.
Quand faut-il effectuer la demande de DS-2019 ?
Il est important d’effectuer la demande de DS-2019 le plus tôt possible car le Département d’Etat Américain délivre un nombre limité de certificats d’éligibilité par an. La délivrance du DS-2019 dans le cadre de l’obtention du visa j-1 peut prendre non seulement jusqu’à plusieurs semaines et le Département d’Etat Américain va effectuer de nombreuses vérifications.
Quel est l’utilité du DS-2019 ?
Le DS-2019 est un document qui permet de justifier de ressources suffisantes pour pouvoir subvenir à ses besoins durant son séjour au USA. Le DS-2019 fait office de justificatif d’identité sur le territoire américain et doit-être présenté lors de l’arrivée sur le territoire américain ou durant un contrôle d’identité.
Le DS-2019 indique la durée de séjour du demandeur et permet notamment d’afficher les coordonnées de l’organisme-sponsor qui a édité ce document.
Les dates qui figurent sur le document permettent de déterminer la durée précise du visa. Le détenteur du précieux sésame disposera de 30 jours après son expiration pour quitter le territoire américain.
Quelles sont les informations qui figurent sur le DS-2019 ?
Le formulaire DS-2019 va contenir des informations sur le candidat au visa j-1 comme :
- son nom et prénom;
- sa date de naissance;
- son adresse:
- la durée de son séjour;
- nom et adresse du sponsor:
- type de programme auquel il va postuler.
Afin que la demande de DS-2019 puisse aboutir, il est importante de s’assurer de l’exactitude des informations fournies sur le formulaire.
Il est à noter que le document DS 2019 doit indiquer que le visiteur dispose d’une assurance médicale.
Comment se déroule la demande de DS-2019 ?
Toutefois, compléter le dossier de demande de DS-2019 nécessite une certaine préparation en amont afin de recevoir dans les délais impartis le visa étudiant américain. La demande de DS-2019 nécessite de constituer un dossier de demande de visa qui peut s’avérer lourd et contraignant, la non-maîtrise de l’anglais peut également être un obstacle supplémentaire.
Dépôt du dossier de visa j-1 : Il est nécessaire de compléter un dossier de demande de visa j-1 et le déposer auprès d’un organisme sponsor qui a reçu une accréditation auprès du Département d’Etat Américain pour pouvoir traiter ce type de demande.
Étude du dossier : lors de la réception de l’ensemble des documents, le délai de validation du dossier est de 2 semaines chez Visa J1. Lorsque le dossier de visa j-1 pour les USA sera validé, le DS-2019 sera édité et le demandeur du visa étudiant recevra un numéro SEVIS afin de prendre rendez-vous à l’ambassade américaine.
En un mot, il est bien entendu important de recourir à un organisme qui dispose d’une expertise reconnue pour l’obtention du DS-2019. La préparation du dossier nécessite de la rigueur pour pouvoir réussir votre séjour outre-atlantique !